Xiaomi Mi Pad 3

La meilleure tablette 8 pouces pour le prix

107

Xiaomi est l’une des rares marques chinoises qui concurrence les plus grands nom de l’industrie (Apple et Samsung).

Depuis quelques années, ils ont percé le marché asiatique avec une marque de tablettes de 8 pouces libellée Xiaomi Mi Pad. Les deux premières éditions ont eu un large succès.

Le marché Marocain regorge de tablette de bonne marque (Apple et Samsung). Mais aussi de tablettes bon marché, sans nom pour la plupart, mais qui font l’affaire en terme de prix.

La Mi Pad 3 promet une bonne performance tout en maintenant un prix bas comparé à la concurrence.

Nous allons tenter de voir jusqu’à quel degré ses propos sont vrais, et si la Mi Pad 3 a sa place dans la liste de courses du consommateur Marocain.

Présentation

Xiaomi Mi Pad 3 est la 3ème génération du bestseller de Xiaomi Mi Pad.

Le lancement officiel de la vente a démarré en Avril 2017.

Contrairement au Mirroring, Google Chromecast libère complètement la source du streaming une fois la diffusion de la vidéo enclenchée. En d’autres termes, si vous ouvrez une vidéo YouTube à partir de votre téléphone sur Chromecast, vous pouvez utiliser librement le téléphone sans que la lecture de la vidéo ne soit interrompue. A noter que le mirroring est également l’une des fonctionnalités du Chromecast.

Il suffit de brancher l’appareil sur un port HDMI sur votre téléviseur, d’activer une application compatible sur Android, iPhone, ou Windows, et de passer le flux vers le Chromecast. Vous pouvez ainsi regarder vos séries TV, films, musiques, programmes sportifs et même certains de vos jeux préférés avec un confort et une qualité d’image inégalés.

Caractéristiques

  • Processeur : Mediatek MT8176  (3×2.1 GHz Cortex-A72 & 3×1.7 GHz Cortex-A53)
  • GPU: PowerVR GX6250
  • RAM : 4Gb
  • Stockage : 64Gb eMMC
  • Ecran : 7.9in IPS LCD avec une résolution de 1536×2048 pixels (~326 ppi pixel density)
  • Dimensions : 200.4×132.67 mm
  • Poids : 328g
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac dual-band, Bluetooth 4.1
  • USB: Type-C
  • Battery: Li-Po 6600mAh

Notes sur le matériel

Les seuls détails qui on fait défaut au Xiaomi Mi Pad 3 sont le CPU, l’écran et la non extensibilité de la mémoire de stockage.

CPU

La marque de CPU MediaTek est connue pour sont usage presque exclusive sur les téléphones et tablettes chinoise entrée de gamme.

Xiaomi à fait un choix économique certes, mais qui aurait pu tout de même viser un peu plus haut.

De meilleurs alternatives aussi économiques que le Mediatek MT8176 existent au sein de la même marque, en l’occurrence, la gamme Helio, X20, X25 ou le tout récent X30. C’est des processeurs Deca-coeur (10 coeurs) avec de meilleurs fréquences et une taille moins grande que le MT8176.

Un meilleur choix aurait été le Qualcomm Snapdragon 821. Ce processeur est omni-présent sur le gamme de téléphones portables, les Mi 5 et 6, et le Mi Mix original et la deuxième édition en cours de production. Donc en matière d’expérience et d’intégrabilité, ils en ont assez pour produire une bonne tablette basée sur ce processeur.

A moins que Xiaomi prévoit une deuxième variant, une Mi Pad 3 pro, avec un Snapdragon.

Ecran

L’écran n’est pas mauvais en soit. C’est d’ailleur le même qui est utilisé sur la tablette entrée de gamme d’apple, le iPad Mini 3.

Mais comparé au OLED, il y a tout de même une grande différence.

Le passage à un panel OLED va certe augmenté le prix d’une cinquentaine de dollars, mais la tablette resultantes pourrait peut être arriver au même niveau technologique que les iPads and Samsung Tabs. Qui dirait non à des couleurs plus vivides, une meilleur sensibilité à la consommation d’énergy, et une meilleure durabilité?

Pas d’extension de mémoire de stockage

Xiaomi suit le modèle d’Apple. Toutes les tablettes ont une mémoire de stockage fixes qui ne peut pas être étendue via MicroSD, comme c’est le cas sur la quasi-totalité des autres marques Chinoises et de Samsung.

La mémoire par défaut est de 64Gb, avec 55Gb utilisables. Ce qui allège un peu cette décision de restreindre toute extensibilité. C’est toujours mieux que les 8Gb, 16Gb ou 32Gb qu’on retrouve le plus fréquement sur les autres marques.

Logiciel

La tablette est livrée avec le MIUI 8 embarqué sur Android 7.

Le M8 est plein de bloatware qui n’ont aucune utilité sur marché Marocain, comme les accès au services Chinois, ou le Cloud de Xiaomi.

Il est attendu de voir une version gloable de la ROM. Il suffit de garder un oeille sur le site officiel de MIUI et flasher le téléphone quand une version stable est mis à disposition.

Améliorations compare au Mi Pad 2

Loin du marketing et publicité, la tablette n’est pas une flagrante evolution de la 2ème génération. Il n’y a que le CPU et le double de la RAM qui est d’actualité.

  • Le Mediatek MT8176 (6 coeurs – 3×2.1Ghz + 3×1.7Ghz) remplace l’Intel Atom x5 x5-Z8500 (4 coeurs – 4×2.24Ghz)
  • On a le double de la RAM passant de 2Gb à 4Gb
  • 64Gb eMMC comme mémoire de stockage est maintenant la version par défaut
  • La batterie est légèrement augmentée de quelques mAhs

Si vous possèdez déjà une Mi Pad 2, il serait inutile

Shipping

La quasi-totalité des stores vendant le Xiaomi Mi Pad 3 offrent une livraison gratuite ou moyennant quelques dollars. Prévoir 30 à 45 jours pour être livré.

Il y a moyen d’opter pour une livraison plus rapide jusqu’à 7 jours pour à peu prêt $30 de plus.

Douane

Il y a de fortes chances que le colis soit intercepté par la douane.

Prenez en considération les prix additionnels suivants :

  • Douane : 2.5% (70DH)
  • Taxes : 20% (dans les 600DH)

Il est possible que la douane commence à adopter le prix forfaitère appliqué pour les téléphones portable qui est de 495DH. Ce prix forfaitère inclus les frais de douane et la TVA.

Prix total et comparison avec la concurrence locale

On parle d’un prix total d’environ 3000DH tout inclus (tablette, shipping, douane et TVA).

Sur le marché local, les tablettes les plus proches en matière de caractéristiques sont :

  • Galaxy Tab 2 2016 – Prix public  +5000DH TTC  (meilleur écran, meilleur processeur)
  • Ipad 3 mini – Prix public +6500DH TTC (même écran, processeur inférieur, mais meilleur finition)

Les tablettes les plus proches en terme de prix sont des tablettes avec des specs beaucoup moins attayantes:

  • CPU 2/4 coeurs cadencé à mois de 1.2Ghz
  • Une RAM de 2Gb
  • et un écran HD ready (720p) au meilleur des cas

La Xiaomi Mi Pad 3 est au tout milieur. Assez performante pour durer dans le temps, et moins chère que les produits de renom comparables sur le marché Marocain.

C’est un bon achat pour le prix.

Où acheter

80%

La meilleure tablette 8 pouces pour le prix

Le Xiaomi Mi Pad 3 offre des specs très avancés pour le prix. Les seules contraintes sont le processeur, qui est correcte mais aurrai pu être beaucoup mieux, et la non extensibilité via Micro SD. Mais ça reste un très bon achat.

  • Score du produit

Commentaires